C’est bien plus facile que vous ne le pensez.
Le dulce de leche est un ingrédient essentiel dans des recettes comme notre le cheese-cake, la panna cotta ou le banoffee, où il est versé sur le dessus pour donner aux desserts une touche finale de douceur.
Même si vous pouvez en acheter dans de nombreux supermarchés, il est très simple de le faire soi-même. Si vous avez une boîte de lait concentré sucré, vous avez déjà fait la moitié du travail.

Qu’est-ce que le dulce de leche (ou confiture de lait) ?
Le dulce de leche, populaire en Amérique latine, est une pâte brillante, crémeuse et caramélisée, faite en cuisant du lait et du sucre ensemble, ou, plus couramment, en chauffant simplement du lait concentré sucré. Pendant la cuisson, le lait concentré sucré passe d’une couleur beige laiteuse à une couleur brun doré profond à mesure que les sucres du lait caramélisent, ce qui intensifie également sa saveur.
Il s’épaissit également, passant d’une consistance visqueuse et coulante à une texture plus stable et tartinable. Le résultat est une sauce caramélisée parfaite pour accompagner des crêpes et des gaufres ou être incorporer dans des brownies.
Comment faire de la confiture de lait maison ?
Il existe deux méthodes principales pour faire du dulce de leche : faire bouillir une boîte de lait concentré sucré dans l’eau sur votre cuisinière ou le cuire au four dans un bain-marie.
Les deux méthodes produisent une sauce délicieusement caramélisée ; il s’agit simplement de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
- Dulce de leche maison : méthode à la casserole
Placez une boîte de conserve de lait concentré sucré scellée (attention, la boite ne doit pas avoir été ouverte !)dans une casserole remplie d’eau, de manière à ce que l’eau soit à un ou deux centimètres au-dessus de la boîte. La conserve doit être bien immergée. Portez l’eau à ébullition, puis réduisez à feu doux (petits bouillonnements). Laissez mijoter pendant 2 heures 30 minutes environ, en remplissant l’eau au besoin pour que la boîte reste entièrement couverte.
Cette méthode est avantageuse si vous souhaitez préparer une grande quantité de confiture de lait, car vous pouvez faire bouillir plusieurs boîtes dans votre casserole en même temps. Si vous allez consacrer trois heures à faire une boîte, autant en préparer plusieurs, car elles peuvent se conserver jusqu’à un mois au réfrigérateur lorsqu’elles sont scellées.
- Dulce de leche maison : méthode de la cuisson au four
Cette méthode se fait entièrement au four. Versez la boîte entière de lait concentré sucré dans un plat en verre ou en céramique, couvrez-le hermétiquement avec du papier d’aluminium, puis placez-le dans un grand plat à rôtir rempli à moitié d’eau, pour faire un bain-marie.
Faites cuire à 220°C pendant 1 heure et demie. Vérifiez le niveau d’eau toutes les demi-heures environ et remplissez au besoin pour maintenir le niveau d’eau initial.
Une fois que le mélange est épaissi et brun doré, retirez le plat du bain-marie, remuez brièvement et laissez refroidir avant utilisation.
Cette méthode permet d’ajuster la consistance et la couleur de la confiture de lait, car vous pouvez soulever le papier d’aluminium pour évaluer si le mélange a besoin de plus de temps au four. Si vous souhaitez une texture plus épaisse et un gout plus intense en caramel, vous pouvez prolonger la cuisson jusqu’à 3 heures au four.

Peut on faire du dulce de leche vegan ?
Oui ! Le lait concentré de coco sucré est un excellent substitut sans produits laitiers pour faire du dulce de leche vegan, en utilisant les mêmes méthodes que ci-dessus.
Si vous utilisez la méthode de la cuisson au four, la consistance peut sembler plus fine et plus aqueuse que prévu, mais après refroidissement et réfrigération, elle s’épaissira pour devenir une pâte tartinable et onctueuse.
Pictures FREEPIK







Laisser un commentaire