Peut-on manger la peau du kiwi ?

Sucré, rafraîchissant et bourré de bienfaits pour la santé, le kiwi offre beaucoup dans un petit format. Ce petit fruit en forme d’œuf est parfait pour les smoothies, les salades et les desserts, et se déguste également très bien en collation.

Mais saviez vous que la peau du kiwi est comestible et bonne pour la santé. On vous explique tout dans cet article.

La peau du kiwi est-elle comestible ?

Oui,  vous pouvez manger la peau du kiwi. La peau brune et duveteuse du fruit est complètement comestible, mais beaucoup choisissent de l’enlever en raison de sa texture unique.

En effet, beaucoup de gens trouvent la texture ‘poilue’ de la peau de kiwi désagréable à manger. En plus de sa texture particulière, la peau de kiwi contient des cristaux d’oxalate de calcium, appelés raphides, qui peuvent provoquer de minuscules égratignures sur la peau tendre à l’intérieur de la bouche. Lorsque l’acide du fruit entre en contact avec ces micro-égratignures, une sensation de picotement très désagréable peut se produire.

Si la texture ne vous dérange pas, allez-y et mangez la peau du kiwi. Non seulement elle est comestible, mais elle est également riche en nutriments tels que les fibres, le folate et la vitamine E, ainsi que des antioxydants comme la vitamine C. Certains prétendent même que manger un kiwi avant de se coucher peut aider à mieux dormir.

Quand éviter de manger la peau du kiwi ?

Bien que la peau de kiwi soit comestible, certaines personnes devraient éviter de la consommer. La peau de kiwi est riche en oxalates, des composés naturels présents dans de nombreuses plantes, y compris les légumes à feuilles, les fruits, les noix et les graines. Les personnes sujettes aux calculs rénaux devront donc éviter de consommer la peau de kiwi, car les oxalates peuvent se lier au calcium et former davantage de calculs dans les reins.

Comment préparer et servir le kiwi avec la peau ?

Avant de servir le kiwi, assurez-vous de bien laver le fruit. Vous devez toujours bien laver vos produits avant de les consommer pour éliminer les résidus de pesticides, la saleté et/ou les germes, surtout si vous souhaitez consommer la peau. Pour une meilleure conservation des produits, nous recommandons de les laver juste avant de les manger, car l’humidité supplémentaire accélère le processus de détérioration et le pourrissement.

Pour plus de précautions, vous pouvez également faire tremper des fruits comme le kiwi ou les pommes dans de l’eau froide avec un peu de bicarbonate de soude pendant 10 à 15 minutes pour réduire les résidus de pesticides.

Une fois lavé, le kiwi peut être mangé entier ou tranché, coupé en dés ou en quartiers. Utilisez-le dans vos recettes préférées comme un smoothie, un sorbet ou simplement en morceau dans du fromage blanc.

Laisser un commentaire

Je suis Harry

Bienvenue sur « Zone7 », mon blog dédié à la cuisine et à l’art de vivre. Ici, je vous invite à explorer avec moi le monde fascinant de la gastronomie, des recettes savoureuses aux astuces culinaires, tout en partageant ma passion pour un art de vivre épanouissant et inspirant.

Embarquez avec moi dans cette aventure gourmande !

Restons en contact