Peut on consommer des œufs passés de date ?

La date d’expiration sur la boîte d’œufs est dépassée. Les œufs sont-ils encore bons à consommer ?

Souvent, nous utilisons soit une douzaine d’œufs en un rien de temps, soit la boîte reste fermée dans le réfrigérateur pendant des semaines. Notre envie d’œufs n’est jamais constante. Il nous arrive donc de regarder les œufs périmés, se demandant s’ils sont toujours sûrs à consommer après leur date d’expiration.

En général, les œufs arrivent sur les étagères des magasins quelques jours seulement après avoir été pondus. Bien qu’ils aient une date d’expiration ou une date limite de consommation, ils peuvent généralement être utilisés au-delà, mais avec quelques exceptions.

Voici ce qu’il faut savoir avant de consommer des œufs passés de date.

Signification des dates et codes sur la boîte et la coquille

  • Sur la boite

L’emballage présente plusieurs indications. On distingue deux catégories d’œufs :

– Catégorie A : œufs frais non lavés ni nettoyés.

– Catégorie B : œufs ne répondant plus aux critères de la catégorie A.

Pour les œufs de catégorie A, l’emballage indique :

– L’adresse du producteur, du distributeur ou d’un service client.

– Le code du centre de conditionnement.

– La classe de catégorisation des œufs.

– La Date de Durabilité Minimale, fixée à 28 jours après la ponte.

– Le type d’élevage.

Chaque coquille d’œuf comporte un chiffre représentant le mode d’élevage des poules, avec quatre options :

– Chiffre 3 : Poules élevées en cage. Elles vivent dans un espace restreint, sans accès extérieur, et sont souvent abattues après un an.

– Chiffre 2 : Œufs de poules élevées au sol. Ces poules ont plus d’espace que celles en cage  mais restent confinées en intérieur,  et sont abattues après un an.

– Chiffre 1 : Œufs de poules élevées en plein air. Bien qu’elles soient en bâtiment, elles ont accès à l’extérieur avec au moins 4 mètres carrés par poule.

– Chiffre 0 : Œufs issus de l’agriculture biologique. Limitation à 6 000 poules par élevage, avec accès extérieur et alimentation composée à 90% de produits biologiques.

  • Sur la coquille

La coquille d’un œuf comporte diverses informations. En haut, un premier chiffre dénote le type d’élevage des poules (voir explication ci-dessus). Les deux lettres suivantes représentent le pays d’origine (par exemple FR pour la France ou BE pour la Belgique), et la fin de cette ligne indique le producteur. La ligne du bas indique la Date de Consommation Recommandée (DCR).

Les œufs passés de date sont-ils sûrs à consommer ?

Les dates de vente, de consommation et autres codes sont utilisés comme indication de la qualité du produit, pas de sa sécurité alimentaire. Tant que les œufs ont été manipulés correctement pendant le stockage, ils devraient toujours être considérés comme sûrs à consommer.

Pour une conservation plus longue, les œufs doivent être réfrigérés dès leur arrivée à la maison et doivent être stockés dans leur boîte d’origine dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Il est recommandé de les garder entre 1°C et 5°C maximum. Si vous respectez ces consignes, les œufs peuvent généralement durer trois à cinq semaines à partir de la date où vous les avez placés dans le réfrigérateur.

Comment savoir si un œuf n’est plus consommable ?

Il y a une poche d’air à l’intérieur de l’extrémité la plus large d’un œuf qui devient plus grande à mesure que l’œuf vieillit. L’air pénètre la coquille et l’humidité s’évapore.

Une astuce très simple pour savoir si un œuf encore mangeable est le test de flottaison. Un œuf frais coulera dans l’eau tandis qu’un œuf plus ancien peut flotter en raison de l’air à l’intérieur. Si l’œuf plongé dans un bol d’eau flotte, cela signifie qu’il n’est plus consommable.

Autre astuce visuelle : une fois cassé, le jaune d’un œuf plus ancien peut avoir une apparence plate et le blanc aura tendance à s’étaler davantage. Les blancs des œufs frais ont également généralement une apparence nuageuse, tandis que cela peut évoluer vers une transparence avec le temps.

Dernière astuce  : faire un test d’odeur et vérifier l’état de la coquille. Pour qu’un œuf soit considéré comme gâté… il développe une odeur désagréable et caractéristique d’œuf pourri. Une autre considération a prendre en compte est l’état de la coquille :  s’il y a des fissures, qui fournissent un point d’entrée facile pour les bactéries pouvant causer une détérioration ou une maladie alimentaire, il ne faut pas consommer l’œuf.

Le verdict

Tant que les œufs ont été correctement stockés à 4°C ou moins, ils sont sûrs à consommer au-delà de la date d’expiration indiquée sur la boîte, généralement trois à cinq semaines à partir du jour où vous les avez placés dans le réfrigérateur. Bien sûr, en cas de doute, ne consommez pas les œufs et compostez-les à la place.

Pictures PIXABAY

Laisser un commentaire

Je suis Harry

Bienvenue sur « Zone7 », mon blog dédié à la cuisine et à l’art de vivre. Ici, je vous invite à explorer avec moi le monde fascinant de la gastronomie, des recettes savoureuses aux astuces culinaires, tout en partageant ma passion pour un art de vivre épanouissant et inspirant.

Embarquez avec moi dans cette aventure gourmande !

Restons en contact