Bien que la sauce soja fasse partie du canon culinaire de l’Asie de l’Est, son attrait mondial a considérablement augmenté depuis une vingtaine d’année. Elle ne se trouve plus uniquement dans les restaurants asiatiques. Elle est devenue un élément de base pour beaucoup de plats européens pour apporter une touche rapide d’umami : du jus de viande à la vinaigrette pour salade.
Plus récemment, la sauce tamari est apparu dans le garde-manger occidental. Elle est souvent présentée comme une alternative sans gluten à la sauce soja, mais est-ce là toute la différence entre les deux ? Peuvent-elles être utilisées de manière interchangeable ? Doit-on avoir les deux dans sa cuisine ou juste une seule bouteille ?
Quelle est la différence entre la sauce soja et la sauce tamari ?
La sauce soja et le tamari sont similaires mais présentent des différences subtiles qui en font des produits distincts.
- La sauce soja est brassée à partir de soja et de blé. Elle a une consistance plus fine et une saveur salée plus franche.
- La sauce tamari est brassée avec une concentration plus élevée de soja et parfois un peu de blé. Cette concentration plus élevée de soja crée un goût plus riche et plus lisse ainsi qu’une viscosité plus épaisse.

Toute les sauces tamari sont-elles sans gluten ?
En bref, non. La sauce tamari est souvent naturellement sans gluten, brassée uniquement avec du soja. Mais certains contiennent un peu de blé pour apporter une saveur plus profonde et complexe à la préparation.
Certaines marques proposent à la fois une sauce tamari brassée avec du blé et une version sans gluten. Si vous êtes allergique au gluten, il est judicieux de vérifier l’étiquette pour vous assurer que le produit ne contient pas de trace de blé.
Peut-on utiliser de la sauce soja et de la sauce tamari de manière interchangeable ?
Oui et non, cela dépend de votre cuisine.
La couleur plus foncée, et les notes plus douces et plus aromatiques de la sauce tamari se révèlent dans des applications mettant en valeur des saveurs plus délicates et raffinées. On l’utilise généralement pour des vinaigrettes, des sauces froides, les légumes et les fruits de mer. Son profil de saveur plus profond et plus robuste est plus perceptible lorsque moins d’ingrédients sont utilisés.
Cette sauce fonctionnera dans la plupart des recettes où la sauce soja est demandée. Si vous voulez seulement avoir une seule bouteille en stock, ou si la cuisine sans gluten est importante pour vous, une bouteille de sauce tamari (sans blé) fonctionne généralement comme substitut.
Cela ne fonctionne pas nécessairement aussi bien dans l’autre sens. Utiliser de la sauce soja quand de la sauce tamari est demandée peut donner un plat plus tranchant et plus salé que prévu. Cela peut finir par fausser le goût de la préparation.
La décision d’avoir à la fois de la sauce soja et de la sauce tamari à portée de main est personnelle. Si vous êtes du genre à avoir quatre moutardes différentes et une demi-douzaine de vinaigres différents dans vos placards, vous êtes probablement aussi du genre à apprécier d’avoir les deux !

Conclusion
La sauce soja et la sauce tamari sont toutes deux brassées avec du soja. La sauce soja est également brassée avec du blé ; la sauce tamari est parfois brassée avec du blé et parfois non. Vérifiez l’étiquette si vous avez besoin d’un produit sans gluten.
La sauce tamari est plus foncée, plus robuste en saveur et un peu plus douce que la sauce soja. La sauce tamari peut généralement être utilisée à la place de la sauce soja, surtout si vous cuisinez sans gluten. La sauce soja est trop tranchante et salée pour être utilisée de manière équivalente à la sauce tamari.








Laisser un commentaire