Comment choisir un citron juteux ?

 Si vous préparez une recette qui nécessite du jus de citron, comme une vinaigrette maison ou une tarte aux citrons, alors vous devrez vous assurer de ramener à la maison de bons citrons riche en jus. Un agrume fibreux, dur avec peu de jus peut être décevant, et les citrons ne sont pas exactement bon marché. Heureusement, il existe une manière super simple d’identifier l’agrume le plus juteux dans du rayon.

Choisir le bon citron

En général,  tout est une question de densité et de poids. Fondamentalement, vous devez choisir un citron qui semble plus lourd (avec du jus !) que les autres. Si vous prenez deux fruits différents de la même taille et qu’un semble plus lourd, c’est celui qui est plus juteux.

Vous devrez peut-être peser quelques citrons avant de trouver le bon, mais la recherche en vaudra la peine. Vous pouvez également presser légèrement le citron pour le tester. Recherchez un fruit qui a une certaine souplesse dans la main. Si le citron est dur comme de la pierre, il n’est probablement pas très juteux, et il risque de ne pas mûrir davantage dans votre corbeille à fruits ou dans votre réfrigérateur.

Les citrons mûrissent mieux sur les arbres, en général, plus ils restent sur l’arbre avant d’être récoltés, mieux c’est. Gardez à l’esprit que si un citron est très mou, il est probablement trop avancé, et il finira par se gâter avant que vous ne puissiez l’utiliser (Soyez toujours attentif aux taches de moisissure).

Tranche de citron

Quelle est la meilleure façon de conserver les citrons ?

Une fois que vous ramenez vos citrons à la maison, il est recommandé de les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur pour qu’ils restent frais plus longtemps. Si vous les mettez dans une corbeille de fruits sur votre plan de travail pour des raisons esthétiques et pour profiter occasionnellement de cette fragrance revigorante d’agrumes, assurez-vous de les utiliser dans les quelques jours à venir, car ils ramolliront plus rapidement (et finiront par se gâter ou se dessécher).

Citronnier

Comment extraire le maximum de jus d’un citron ?

 Il existe de nombreuses astuces pour obtenir plus de jus d’un citron, comme le mettre au micro-ondes. Avant de trancher le citron, mettez-le entier au micro-ondes à puissance élevée pendant environ 30 secondes ou jusqu’à ce qu’il devienne chaud. Une fois que l’écorce à légèrement refroidie, coupez le citron en deux et pressez-le.

Pour obtenir le maximum de jus, il est aussi recommandé d’investir dans un presse-agrumes. Les électriques seront les plus efficaces, mais vous pouvez aussi obtenir une bonne quantité de jus avec un presse-agrumes manuel. Soyez également  sélectif sur le type de citron que vous ramenez à la maison. Si vous voyez des citrons Meyer ou Eureka dans votre épicerie ou chez votre marchand de fruits, essayez-les à la place des citrons conventionnels. Ils sont généralement beaucoup plus juteux, et la qualité du jus est presque toujours meilleure.

Gardez à l’esprit que les citrons Meyer ne sont pas véritablement des citrons, mais un hybride de Citron avec un Mandarinier. Ils sont plus sucrés que les citrons traditionnels, mais ils peuvent être utilisés pour de nombreuses applications similaires, surtout dans les tartes et les gâteaux.

Pictures PIXABAY

Laisser un commentaire

Je suis Harry

Bienvenue sur « Zone7 », mon blog dédié à la cuisine et à l’art de vivre. Ici, je vous invite à explorer avec moi le monde fascinant de la gastronomie, des recettes savoureuses aux astuces culinaires, tout en partageant ma passion pour un art de vivre épanouissant et inspirant.

Embarquez avec moi dans cette aventure gourmande !

Restons en contact