Voici comment utiliser cette canette de bière cabossée qui traîne dans le frigo depuis votre dernière fête d’anniversaire
Chaque fois que vous organisez un apéritif, surtout en été, il vous reste quelques bières dont vous n’avez pas l’usage. Cette cannette de bière souvent égarée au fond du réfrigérateur, attendant d’être ouverte un jour qui ne viendra peut-être jamais. Lorsque vous décidez d’ouvrir une bière, vous n’avez pas non plus toujours envie de la finir ; peut-être que c’est un jour de semaine et que vous ne souhaitez pas boire un verre entier. Peut-être que c’est la troisième bière et vous décidez que vous n’allez pas finir la bouteille. Quoi qu’il en soit, il arrive que parfois vous vous retrouvez tristement à verser la moitié restante d’une bière dans l’évier. Bien que certains d’entre vous soient peut-être consternés, il est certain que même les buveurs de bière les plus assidus laissent parfois un petit fond de cannette en reste. Si vous vous retrouvez un jour avec une moitié de bière restante, des vieilles canettes dans votre réfrigérateur que personne ne semble vouloir, ou si vous souhaitez simplement cuisiner plus souvent avec de la bière, il existe de nombreuses façons d’utiliser cette boisson en cuisine.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez utiliser la bière en cuisine.
La bière peut parfumer les aliments avec des saveurs houblonnées, maltées et légèrement acides
Nous pensons souvent au vin ou aux spiritueux lorsque nous préparons une sauce ou une marinade, mais la bière peut également convenir.
Vous préparez une sauce pour du poulet ou du porc ? Remplacez le vin ou le cognac, par de la bière ; elle déglacera la poêle comme le ferait le vin, tout en ajoutant des notes acides similaires mais légèrement plus atténuées.
Vous pouvez choisir la bière en fonction de la saveur que vous souhaitez dans votre sauce. Essayez une bière légère pour une sauce délicate, dans le style de celles à base de vin blanc, ou utilisez une bière brune pour quelque chose de plus amer et robuste. Vous pouvez aussi essayer de remplacer le vin blanc d’ un risotto par de la bière, et le plat prendra une saveur légère de noisette et de sous-bois. La bière s’associe aussi très bien avec le cheddar, comme dans la recette du welsh rabbit.
Si vous avez envie de quelque chose de réconfortant pendant les mois les plus froids, préparez un ragoût de bœuf copieux avec de la bière au lieu de bouillon, vous retrouverez les saveurs typiques de la cuisine belge.
Utiliser la bière comme liquide de cuisson pour braiser, cuire à la vapeur et plus encore !
La prochaine fois que vous préparerez une marinade, essayez d’ajouter de la bière ! Tout comme les autres liquides utilisés pour mariner, le trempage dans la bière contribuera à maintenir l’humidité de vos aliments pendant la cuisson, de plus elle contient des enzymes qui aident à attendrir la viande.
Vous pouvez également utiliser de la bière pour cuire vos ingrédients. Les fruits de mer se marient bien avec les saveurs légères et maltées d’une bière blonde, alors essayez de cuire à la vapeur des crevettes, des palourdes ou des moules dans de la bière.
La bière fonctionne également bien pour la cuisson des viandes en sauces; elle ajoutera des notes aromatiques caramélisées, et son acidité rendra la viande plus tendre. Les versions allemandes et alsaciennes du plat fameux coq au vin appellent en réalité souvent une bière brune maltée à la place du vin.
Si une recette demande du vin blanc et que vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez facilement le remplacer par une bière blonde légère.
La bière, pour les pâtes à beignet et les produits de boulangerie
Les bulles contenues dans la bière en font un excellent ingrédient à utiliser dans les pâtes à frire. Le CO2 s’évaporera lors de la cuisson, vous laissant avec un enrobage léger et croustillant, similaire à la pâte à tempura.

Vous ne voulez pas faire de friture ? Exploitez les bulles de la bière en l’ajoutant à une pâte à pain maison, où elle contribuera à maintenir la mie légère et aérée.
Congelez la bière restante pour une utilisation ultérieure
Si vous vous retrouvez avec une canette de bière ouverte que vous ne pouvez pas finir, mais que vous n’êtes pas prêt à cuisiner avec ce jour-là, il vous suffit de la congeler.
La bière qui a été congelée n’est pas idéale pour boire, mais elle fonctionnera très bien pour la cuisine.
Attention, vous ne devez pas congeler des canettes ou des bouteilles de bière directement, elles éclateront. Versez la boisson dans un bac à glaçons sans couvercle, ce qui lui permettra de prendre un peu d’expansion.
La bière perdra sa carbonatation lorsqu’elle gèlera, donc nous vous recommandons pas d’utiliser ce liquide congelé dans une pâte à frire, mais vous pouvez ajouter quelques cubes congelés dans une poêle pour préparer une sauce, ou les utiliser pour préparer une marinade.
Picture PIXABAY








Laisser un commentaire