Vous avez peut-être remarqué que la poutine fait de plus en plus son apparition sur de nombreux menus de bars et de restaurants ces derniers temps. Cette délicieuse gourmandise est un plat de canadien qui commence enfin à arriver chez nous. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur cette collation savoureuse.
C’est quoi la poutine ?
La poutine est un plat de fast-food populaire au Canada, composé de frites recouvertes de fromage râpé et de sauce. Ce plat est très appréciée car il associe le fromage fondant à une sauce consistante et des frites croustillantes. La poutine est également un excellent en-cas pour accompagner une bière légère ou un verre de vin rouge.
L’un des ingrédients clés de la poutine est le fromage, appelé au Québec : fromage « couic couic ». Ce produit est parfois difficile à trouver en France ou en Belgique. Mais si vous cherchez à préparer une poutine authentique, vous ne pourrez pas le substituer. Vous pouvez généralement trouver ce produit dans les fromageries ou les épiceries spécialisées, ou dans les boutiques en ligne comme ici.
Que signifie le mot poutine ?
La signification du mot « poutine » n’est pas tout à fait certaine. Beaucoup pensent qu’il vient du mot anglais et français « pudding ». D’autres pensent que le terme a été inventé au Québec en tant que terme argotique pour « désordre », décrivant ainsi le plat à ses débuts.
Histoire de la poutine
Tout comme l’origine du mot « poutine », l’histoire de ce plat est peu claire. Il existe plusieurs récits sur l’origine de cette préparation , mais tous convergent vers l’année 1957 dans le Québec rural. Ce que l’on sait, c’est que la première poutine se composait uniquement de frites et de fromage, et la sauce a été ajoutée quelques années plus tard, en 1964.
Le plat a commencé à devenir populaire en Europe au début des années 2000. Il s’est notamment fait connaitre grâce au fast-food, qui l’ont souvent ajouté à leurs cartes pour proposer une variante des traditionnelles frites.
Pourquoi la poutine est-elle populaire ?
Les gens au Canada aiment commander cette collation savoureuse. Les restaurateurs aiment aussi l’avoir sur leurs menus en raison de son coût de revient très avantageux. La recette de base ne nécessite que trois ingrédients : des frites, du fromage et de la sauce, et elle est simple à préparer. Sauf si vous confectionnez votre sauce à partir de zéro, vous n’avez que de peu de matériel de cuisine, une friteuse suffit.
Comment préparer de la poutine ?
Bien qu’il existe de nombreuses manières différentes de préparer de la poutine et d’ajouter des ingrédients supplémentaires au plat, nous avons décidé de vous présenter une poutine traditionnelle. Elle se compose de frites, de fromage à poutine, le tout nappé d’une généreuse louche de sauce brune.
Ingrédients
- 1 à 2 grosses pommes de terre type bintje
- 1/2 cuillère à soupe d’huile végétale
- 1/2 gousse d’ail hachée
- 1/2 oignon haché
- 25cl de bouillon de bœuf
- 1 cuillère à soupe de ketchup
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1/2 cuillère à soupe de grains de poivre
- 1/2 cuillère à café de sauce Worcestershire
- 10g de beurre non salé
- 1/2 cuillère à soupe de farine
- 100g de fromage à poutine
- Sel et poivre

Préparation
- Lavez soigneusement les pommes de terre et coupez-les en bâtonnets.
- Placez les pommes de terre dans de l’eau froide pendant environ une heure. Égouttez-les et séchez-les bien avant de les faire frire.
- Dans une casserole à feu moyen, ajoutez de l’huile, de l’oignon et de l’ail. Faites revenir pendant environ 3 minutes.
- Ajoutez le ketchup, le vinaigre, les grains de poivre, la sauce Worcestershire et le bouillon de bœuf dans la casserole.
- Mélangez les ingrédients et portez à ébullition.
- Dans une autre casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine pour préparer un roux.
- Remuez le roux pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il prenne une couleur brune claire.
- Incorporez le roux dans le mélange de bouillon.
- Laissez mijoter pendant environ 20 minutes, jusqu’à réduction de moitié.
- Passez la sauce au tamis.
- Assaisonnez le liquide avec du sel et du poivre selon le goût.
- Faites frire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Disposez les frites dans une assiette, ajoutez par-dessus le fromage, puis versez la sauce par-dessus et servez.
Picture PIXABAY








Laisser un commentaire